À la une

La cathédrale de Perpignan célèbre ses 700 ans

today21 mai 2024 15

Arrière-plan
share close
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Ce samedi, Perpignan lance les festivités pour les 700 ans de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La première pierre de cet édifice emblématique a été posée il y a 700 ans. La construction de cet édifice emblématique, commencée le 27 avril 1324, a duré près de deux siècles. Des visites guidées, des conférences, des messes et des concerts marqueront cet événement historique.

Un chantier de deux siècles

La construction de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été marquée par de nombreux défis. Aymat Catafau, historien spécialiste du Moyen-Âge, explique que la peste noire en 1348 a interrompu les travaux pendant près de 80 ans. La maladie a décimé la population de Perpignan, brisant l’économie nécessaire pour poursuivre un projet de cette envergure. Il a fallu attendre la reprise économique pour relancer les travaux, qui ont finalement pris fin après 180 ans, un délai comparable à celui de Notre-Dame de Paris.

Programme des festivités

Les célébrations pour les 700 ans de la cathédrale commenceront ce samedi avec une journée riche en événements :

10h15: Concert de carillon et messe solennelle.

14h30 : Visite guidée « La cathédrale Saint-Jean-Baptiste : sept siècles d’histoire » par Jean-Luc Antoniazzi, docteur en histoire.

15h30 : Conférence « De Saint Jean le Vieux à la cathédrale Saint-Jean, panorama historique du cœur religieux de Perpignan du Xe au XVIIIe siècle » par l’abbé Christophe Lefebvre, premier vicaire de la cathédrale.

Ces événements permettront de retracer l’histoire fascinante de la cathédrale et de découvrir ses spécificités, comme la taille de sa nef, son orgue et la tête de maure.

Une célébration tout au long de l’année

Les festivités ne se limiteront pas à ce samedi. Toute l’année, Perpignan organisera des événements pour honorer cet anniversaire historique. Les habitants et les visiteurs pourront célébrer l’importance culturelle et historique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste tout au long de 2024. De nombreux événements marqueront cette année de commémoration.

Écrit par: Zoe Cortes

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Contacter l'équipe de Radio Fiesta

Vous souhaitez diffuser une information ? Être partenaire d’un événement ? Être bénévole ou partenaire ?

Radio Fiesta est une radio associative basée à Perpignan. Elle est disposnible sur internet et sur le DAB+.

0%